Miroir, joli miroir, dis-moi qui je suis…

Christine & Chocolat, C² ou tout simplement Christine Collette, c’est l’épouse d’un mari formidable et la maman de deux enfants exceptionnels. Belge, originaire de la Famenne en province du Luxembourg, Christine fait honneur aux souches ardennaises de ses parents par son caractère fort, authentique et accueillant, ainsi que par sa grande liberté d’esprit.

Dès son plus jeune âge, Christine se passionne pour les langues modernes et la musique, notamment la guitare classique.

De par ses études linguistiques et musicales, Christine va affûter sa passion pour la transmission du savoir tout en développant son sens de la rigueur et du travail.

Attirée par son potentiel multilingue, sa rigueur et sa faculté d’adaptation, une entreprise pétrochimique l’engage au sein d’un service clientèle pour gérer les commandes clients, puis par la suite, les approvisionnements des matières premières et des emballages.

Deux termes forts et décisifs pour son avenir : le service au client et la gestion des matières premières.
« Safety stock », « Cost saving », » On time delivery » … trois notions pertinentes qui sont toujours d’actualité au sein de sa chocolaterie.

En 2016, après une formation professionnelle à Paris sur la créativité, les idées se bousculent, les objectifs personnels se redessinent et les idées innovantes fusent, avec comme mot clé, le cacao, les gourmandises, le plaisir de créer et de partager et la transmission du savoir. Un changement de vie se profilait… Les essais « pour le plaisir » semblent fructueux.

Cette enseigne gravée depuis 1920, classée au petit patrimoine populaire, scintille humblement sur la façade de son atelier : devait-on y voir un signe du destin ?

C’est donc en 2017 que Christine se lance un nouveau challenge et retourne sur les bancs d’école en cours du soir pour entreprendre une formation de confiseur-chocolatier.

Les collègues et la famille semblent apprécier ses créations autour du chocolat.

En octobre 2018, à mi-parcours de sa formation et après deux décennies au service du secteur privé, Christine quitte le navire de l’entreprise pour mener sa propre barque, aux abords du lac de Bambois : « Christine & Chocolat » vient de voir le jour.

Du courage, de l’audace, de la ténacité et un brin de folie, il en a fallu à cette nouvelle entrepreneuse pour braver les tempêtes contre vents et marées.

Mais sa persévérance et les encouragements bienveillants et incessants de ses proches l’aideront à tenir le cap durant les successions de nuits blanches de production et la continuité de sa formation.

En juin 2019, après une année à batailler sur tous les fronts, Christine décroche, avec grande distinction, son titre de Chef d’entreprise, confiseuse-chocolatière !

Le travail du chocolat est synonyme de création, de plaisir partagé et de convivialité.

Vous rencontrerez donc certainement Christine lors d’un marché artisanal ou d’entreprise, lors d’une livraison, au « Click and Collect » à l’atelier lors du retrait de votre commande ou lors d’un futur atelier créatif autour du chocolat.

La traçabilité des chocolats Callebaut

Le cacao durable est au cœur des chocolats que nous travaillons : tous les Chocolats Callebaut soutiennent à 100% le cacao durable.

Dans un souci de qualité, il est important de connaître l’histoire des ingrédients avec lesquels nous travaillons, leur origine et la manière dont ils ont été cultivés.

Le programme Cocoa Horizons créé en 2015 par Barry Callebaut a notamment pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao et de leurs communautés par

  • La promotion d’une agriculture durable et entrepreneuriale
  • L’amélioration de la productivité
  • Le développement communautaire, qui protège la nature et les enfants

Pour plus d’informations : Traçabilité . Des agriculteurs prospères